dimanche 16 août 2009

Lundi 3 Août

Le Cirque de Cilaos:

Pour s'y rendre, on emprunte une petite route sinuseuse qui s'enfonce dans une ravine ...


Né de l’effondrement des parois méridionales de l’ancien volcan qu’est le Piton des Neiges, le cirque de Cilaos est situé au centre de La Réunion, formant un cercle presque parfait d’environ 10 kilomètres de diamètre. La cavité est cernée de falaises lisses et quasi verticales, dont les sommets comptent parmi les plus hautes montagnes de l’île : le Piton des Neiges (3070 m.), le Gros Morne (2991 m.), le Grand Bénare (2896 m.), le Petit Bénare (2600 m.), les Trois Salazes (2100 m.) et le Col du Taïbit (2083 m.).

Champs de lentilles: la culture de lentille apparaît en 1833 et 1836 , mais sa pratique dans le cirque de Cilaos n’est précisée qu’en 1857. Effectivement, cette année-là, les états statistiques des cultures de la commune de Saint-Louis mentionnent que les légumes secs, tels que pois, lentilles ou ambrevades sont généralement cultivés dans les îlets et constituent presque «les seules ressources des habitants de ces localités éloignées ». En 1859, ils répètent que « les lentilles et les haricots forment, après le maïs » et avant la pomme de terre,« la culture principale des habitants de Cilaos».

Personnellement le cirque de Cilaos a été ma sortie préférée, on en a pris plein les yeux dans ce lieu unique, verdoyant et reculé. Vous ne verrez ça nulle part ailleurs, émotions garanties!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire